Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KidOlogy
9 juillet 2010

Aggie et Lili

Deux BD de mon enfance que lisait déjà la grand-mère de mon amie qui me les a fait découvrir lorsque j'avais une 10aine d'années. Je suis retombée dessus par hasard en flânant chez Emmaüs. J'ai alors immédiatement replongé dans l'univers d'Aggie, la gentille fille écervelée et de Lili, l'intrépide .

Ces héroïnes des années 50 sont des jeunes filles bien dans leur temps qui pensent à sortir et aux garçons. L'une est tyrannisée par sa belle-mère et sa demi-soeur tandis que l'autre subit l'autorité acerbe de ses parents. On se prend au jeu et on suit avec ferveur leurs histoires.

Mais si ce sont de doux souvenirs qui me sont revenus, je les ai tout de même relus avec un regard neuf de femme et non plus de la petite fille que j'étais. Il faut dire que ces BD sont pleines de bons sentiments et de clichés (les femmes s'occupent de la maison..). Les histoires ne sont pas trépidantes et recherchées mais bien représentatives, je pense, d'une époque. Elles se laissent lire gentiment un dimanche à la campagne, calme au coin du feu...

On peut en trouver sur Ebay (ou Emmaüs si vous avez de la chance) mais également, sur le site Vents d'Ouest qui les rééditent.

Aggie fait de bonnes actions Aggie et la solution rétro Aggie et les révoltés de l'Uram

L'espiègle Lili - L'espiègle Lili, T2 L'espiègle Lili - L'espiègle Lili, T8 L'espiègle Lili - L'espiègle Lili, T3  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
KidOlogy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité