Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KidOlogy
14 septembre 2011

Agathe, 30 mois

DSC_0036

Agathe a fêté ses 30 mois hier. Une petite et jolie fille (c’est normal, c’est la mienne) qui vient de faire sa rentrée en grande section… à la crèche. Si son langage n’est pas encore très clair pour son entourage (et même pour ses parents), elle est en revanche propre depuis 3 semaines grâce à sa grand-mère. Quand je pense qu’avec moi, elle a refusé pendant toutes les vacances de faire dans les toilettes… les enfants font vraiment tout pour faire rendre leurs parents chèvres ! C’est super, me direz-vous… oui sauf que j’ai quand même encore un ENORME problème : elle refuse d’aller à la selle sur les toilettes. Du coup, dans les meilleurs des cas, c’est la couche le soir et dans le pire, elle se planque, baisse sa culotte et fait directement par terre (désolée pour les détails…). Si ce n’était que des accidents, je me dirais « c’est pas grave » mais là, c’est tous les jours !! Et quand j’ai lu les forums à ce sujet, je me suis encore plus inquiétée. Il semblerait que certains enfants aient le même genre de problème jusqu’à l’âge de 4-5 ans ! En même temps, j’essaie de me rassurer en me disant qu’elle au moins, elle ne semble pas se retenir à s’en rendre malade ni ne pleure de peur de faire. Elle doit pourtant avoir un blocage psychologique (peur de perdre quelque chose d’elle-même ?). J’ai bien tenté de lui expliquer que comme le pipi, les toilettes emmenaient son caca dans le jardin pour « nourrir » et faire pousser les fleurs (bon, je fais ce que je peux…), que ce n’était pas grave, normal, que je serais ravie au contraire si elle faisait dans les toilettes.  La seule fois où elle a fait, je l’ai félicité et lui ai donné un bonbon pour l’inciter à recommencer en lui promettant plein d’autres sucreries… mais en vain. Alors, je viens de commander deux livres sur le sujet : « Caca Prout » de Catherine Dolto et « Le nouveau voyage de monsieur Caca » d’Angèle Delaunois. Après lecture de ces histoires, je referais un post sur les suites de mon affaire…

CACA PROUT | livres: CATHERINE DOLTO | ISBN: 9782070576739

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est cool quand ils sont propre nos loulous<br /> Pour le caca je ne sais pas trop comment tu peux faire, parles en à ton medecin<br /> Ici depuis que Nathan ets propre plus de probleme de constipation et ça c'est cool, car franchement il avait mal et depuis debut juillet nickel
KidOlogy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité