Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KidOlogy
4 mars 2010

Raphaël a testé... le musée en herbe (Paris 1er)

Fondé en 1975, le Musée en herbe est le premier à tenter d'initier les moins de 10 ans à l'art. Coup de maître ! C'est avec un peu d'humour et beaucoup de jeux qu'il sensibilise les enfants aux thèmes artistiques à travers des ateliers et des expositions. Initialement au jardin d'acclimatation, il a migré depuis 21 rue Hérold dans le quartier des halles.

Ce matin, en nous dirigeant vers le musée, je demande à Raphaël s'il a déjà entendu parler d'Andy Warhol. Il m'annonce, contre toute attente, que oui (il l'aurait découvert chez Nanny Kline) et qu'il "trouve vraiment très joli ses peintures". "Ah bon, lui répondis-je intéressée, et pourquoi ?". "Parce qu'il ne dépasse pas" me répond-il !!

DSC_0008

DSC_0005

L'exposition actuelle est dédiée à (la vache d')Andy Warhol. Tout un programme !

DSC_0073

Nous avons commencé par l'atelier Baby où nos loulous ont joué les artistes en herbe créant une fleur au pochoir, un portrait de Marilyn Monroe encadré, un singe en pâte à modeler... 

DSC_0027 DSC_0059 DSC_0041 DSC_0032

Les enfants se sont ensuite dirigés vers l'exposition sur le thème de Warhol et de la vache. Après avoir revêtu la robe des vaches, ils ont découvert les principaux personnages de l'univers du roi du Pop Art : la vache bien sûr mais également les fameuses soupes Campbell. Ils ont appris également que l'artiste adorait se déguiser et porter des perruques...et l'ont d'ailleurs imité !

DSC_0065  DSC_0102 DSC_0105 DSC_0121

DSC_0134

DSC_0148 DSC_0149

Ils ont fini par apprendre d'où venait le lait (ils ont même trait une vache !) et ce que nous pouvions en faire (beurre, yaourth, fromage...). Un initiation ludique et adaptée à leur jeune âge.

DSC_0084 DSC_0090 DSC_0092 DSC_0072

DSC_0078 DSC_0079

Une matinée ludique et captivante pour nos jeunes amateurs d'art qui garderont peut-être plus tard un vague souvenir en découvrant une Marylin ou une vache d'Andy Warhol...

Après toutes ces activités culturelles, il fallait penser à restaurer nos petits lous direction le Costes d'Etienne Marcel pour son ambiance rétro à souhait.

DSC_0152

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai souvent hésité à y emmener les enfants mais je crois que tu viens de finir de me décider...<br /> Merci pour cet avis sur la question !<br /> (j'aime beaucoup l'appréciation de Raphaël à propos de Warhol !)
L
J'adore l'initiative et surtout le must "le petit mot" de Raphael sur Warhol !!!
KidOlogy
Publicité
Derniers commentaires
Publicité